NQC : Not Quite C

Dernier ajout : 15 février 2006.

Section pour l’apprentissage du logiciel de programmation NQC.

Derniers articles

Capteurs de lumière

Mercredi 15 février 2006, par Pierre Couillard // NQC : Not Quite C

En plus des capteurs de contact, vous avez aussi avec votre système MindStorms, un captteur de lumière. Le capteur de lumière mesure la quantité de lumière dans une direction particulière. Le capteur de lumière émet aussi une lumière. De cette façon, il est possible de diriger le capteur de lumière dans une direction particulière et faire une distinction entre l’intensité de l’objet dans cette direction.
C’est en particulier utile si on essaie de faire suivre une ligne (...) Lire la suite »

Les structures de contrôle

Mardi 31 janvier 2006, par Pierre Couillard // NQC : Not Quite C

Dans les articles précédents, nous avons vu la répétition et la déclaration while. Ce type de déclarations “contrôle” la possibilité que d’autres déclarations dans le programme soient exécutées. Elles sont appelés “des structures de contrôle”. Nous verrons ici quelques autres structures de contrôle que nous pouvons utiliser dans NQC.
La déclaration SI
Parfois, vous souhaitez qu’une partie particulière de votre programme soit exécutée seulement dans (...) Lire la suite »

L’utilisation de variables

Mardi 31 janvier 2006, par Pierre Couillard // NQC : Not Quite C

Les variables présentent un attrait important de tout langage de programmation. Les variables sont des emplacements de mémoire dans lesquels nous pouvons stocker une valeur. Nous pouvons employer cette valeur à des endroits différents et nous pouvons les changer.
Déplacement en spirale
Supposez que nous voulions faire un programme qui indique à notre robot de se déplacer en spirale. Cela peut être réalisé en faisant varier la durée d’attente pour chaque mouvement suivant droit. En (...) Lire la suite »

Programme plus complexe

Lundi 30 janvier 2006, par Pierre Couillard // NQC : Not Quite C

Technique de base pour faire des virages
Vous pouvez faire exécuter des virages à votre robot en arrêtant ou en changeant complètement la direction d’un des deux moteurs. Voici un exemple. Tapez-le le code suivant dans votre éditeur, téléchargez-le à votre robot et lancez-le. Vous devriez obtenir comme résultat que votre robot roule quelque peu et exécute par la suite un virage à 90 degrés.
task main() OnFwd(OUT_A+OUT_C) ; Wait(100) ; OnRev(OUT_C) ; Wait(85) ; (...) Lire la suite »

Utilisation des capteurs

Jeudi 26 janvier 2006, par Pierre Couillard // NQC : Not Quite C

Nous allons continuer notre apprentissage sur NQC. Nous savons comment activer nos moteurs (lire cet article) et maintenant nous verrons comment utiliser un capteur.
L’utilisation de capteur est absolument nécessaire afin de faire un robot considéré comme “intelligent” (pouvant réagir à une action). Nous verrons donc ici comment définir un capteur, comment définir son mode.
Il faut d’abord définir un capteur : on utilise la commande
SetSensor(SENSOR_X , (...) Lire la suite »

Programme simple (NQC)

Mercredi 25 janvier 2006, par Pierre Couillard // NQC : Not Quite C

Vous êtes débutant en robotique et plus particulièrement avec des Lego Mindstorms, vous avez déjà fait vos armes sur des robots programmés en langage Lego mais vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en programmant à l’aide d’un vrai langage puissant qu’est le NQC.
Nous traiterons sur dans cet article (et les suivants !) de la structure d’un programme, des différentes actions que votre brique RCX peut exécuter, des opérations logiques qu’elle peut (...) Lire la suite »

NQC : Premiers pas - Installation du système d’exploitation Lego

Jeudi 19 janvier 2006, par Pierre Couillard // NQC : Not Quite C

Dans les deux articles précédents (Partie 1 et Partie 2), nous avons fait un tour d’horizon de ce qu’est NQC.
Nous sommes donc prêts à faire notre première expérience avec NQC. Nous allons télécharger le système d’exploitation de base de Lego sur notre brique via la ligne de commande de NQC. Au service national MST, nous avons à notre disposition le matériel suivant :
Tour IR USB
Brique RCX 2.0
Le système utilisé pour l’expérimentation est un Linux Ubuntu. (...) Lire la suite »

Qu’est-ce que NQC ? (partie 2)

Mercredi 18 janvier 2006, par Pierre Couillard // NQC : Not Quite C

Dans l’article précédent, nous avons présenté quelques environnements graphiques de développement pour NQC. Mais qu’est-ce qui se cache derrière NQC ?
Comme mentionné, NQC est un compilateur qui fonctionne par ligne de commande en mode terminal (fenêtre de commande sous MS-Windows, en terminal sous MacOS X et Linux). Voici une liste des instructions possibles à utiliser avec NQC :
Utilisation :
nqc [options] [actions] - [actions]
- : signale de lire à partir de (...) Lire la suite »

Qu’est-ce que NQC ? (partie 1)

Mercredi 18 janvier 2006, par Pierre Couillard // NQC : Not Quite C

NQC est l’acronyme de « Not Quite C » (pas vraiment du C). L’auteur, Dave Baum, a créé un langage aussi puissant que le Mindscript de Lego mais avec une syntaxe qui s’apparente au langage de « type C ».
Un avantage intéressant de NQC est qu’il utilise le système d’exploitation (« firmware ») d’origine de la brique RCX. Il est donc possible de faire cohabiter facilement des programmes Mindscript ou NQC sur la brique RCX.
Sous l’environnement (...) Lire la suite »