Analyse de la course

Lundi 21 mars 2011, par Pierre Lachance // Documentation

Le défi de la course (voir des liens avec le PFEQ) est un contexte riche pour faire plusieurs types de calculs. Nous vous présentons ici quelques idées à faire réaliser aux élèves du 2e cycle du secondaire.

Construction

L’ensemble de robotique NXT offre quelques engrenages utiles pour multiplier la vitesse de rotation des roues. Voici ces engrenages et leur nombre de dents.

Petites dents

Grosses dents

On peut, grâce à un montage comme celui ci0dessous, augmenter la vitesse de rotation des roues de quelques fois (ici de 1 a 8 fois).

Dans le système ci-haut, nous avons une multiplication de 6,6 fois. On passe d’un engrenage de 40 dents à un de 8 dents (5 X) puis d’un engrenage de 20 dents à 12 dents (1,6 X).

Saisie de données

La distance parcourue par notre robot rapide est de 10.9 m. Voici les données recueillies.

Pour chaque durée, nous avons fait la moyenne de deux trajets, question d’augmenter un peu la précision. La distance a aussi son importance pour la précision.

En prenant les roues de 5,6 cm de diamètre, avec un rapport de 5, le temps passe à 6,3 s. Soit 1,5 s plus lent.

Traitement de données

Grâce aux données ci-haut, nous avons construits ces graphiques.

Rappel : Vitesse moyenne = distance / durée

Notre robot est le plus rapide sur une distance de 10,9 m avec un rapport de 5 avec les roues de 8,16 cm de diamètre.

Bonne course !