Défi de la cannette : Planifier sa programmation

Mardi 1er mars 2011, par Pierre Lachance // Défis/acitivités à réaliser

Suite à la publication du Pas à pas en NXT nous avons ajouté un petit élément que nous trouvons important, prendre le temps de planifier sa programmation. Pour ce faire nous utilisons le défi suivant, celui de la canette.

À noter que ce défi devrait être donné après que les élèves aient trouvé comment faire avancer leur robot de 1m et tourner de 90°.

Défi

Comme indiqué sur le plan à l’échelle (en lien ci-dessous, fichier pdf et odg), vous aurez à placer votre robot sur le point de départ, puis contourner l’obstacle A pour aller pousser la canette B. Puis, vous devez aller toucher à l’obstacle C (capteur de contact) pour finalement vous rendre au point d’arrivée.

Note

Avant de placer les élèves à l’ordinateur pour programmer leur robot afin qu’il parcours le trajet, il est important de bien planifier notre programmation. Voici un vidéo qui explique le tout : http://m.recitmst.qc.ca/CalculsTrajet

Les calculs pré-programmation sont très importants, car l’élève fera moins d’essais et erreurs donc plus de mathématique.

Ce type de préparation devrait être fait avant chaque moment de programmation et essais sur l’air de défi. Ceci obligera l’élève à mieux comprendre ce qu’il fera en programmation et à rendre explicite les divers calculs nécessaires pour la robotique.

Bon défi !

info portfolio

Documents joints

   Schéma du trajet   //  PDF   //  14.7 ko


   Schéma du trajet   //  OpenDocument Graphics   //  10.9 ko


   Grille vide (svg)   //  Scalable Vector Graphics   //  340 ko


   Défi canette (SVG)   //  Scalable Vector Graphics   //  345.8 ko