LDraw™ : un outil intéressant pour la modélisation Lego

Jeudi 25 août 2005, par Pierre Couillard // Logiciels

Quand on a créé son modèle Lego, on en ressent une certaine fierté. On aimerait pouvoir "geler le moment" et ne plus y toucher. Ce sentiment dure environ 5 minutes. Ensuite, on se dit qu’il y a des tas d’autres modèles à construire mais que malheureusement les pièces nécessaires se trouvent dans le modèle que nous sommes entrain d’admirer.

Une solution s’offre à vous : modéliser son robot. Comment ? Grâce à certains logiciels éditeurs disponibles sur Internet. Nous y reviendrons un peu plus loin dans cet article. Il existe de nombreux logiciels permettant de modéliser une construction Lego. La plupart de ces éditeurs sont basés sur LDraw™.

Le terme "LDraw™" désigne à la fois le logiciel LDraw™ sous DOS d’origine, les librairies de pièces, le format de fichier LDraw™ ou le système d’outils LDraw™. Tout cela peut paraître un peu compliqué mais tout ce dont il faut se souvenir est que LDraw™ est LA référence non-officielle pour les pièces.

LDraw™ est un standard ouvert pour les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) pour Lego.Il permet à l’utilisateur de créer des modèles virtuels LEGO ainsi que des scènes. Il devient facile de d’alimenter vos documents de certains modèles que vous désirez faire créer à vos élèves ou pourquoi ne pas permettre aux élèves d’utiliser le logiciel afin de créer leurs propres chefs-d’oeuvre ! Ils pourront ainsi apprendre à voir tous les aspects technologiques de leurs modèles et ainsi visualiser les différentes problèmes qu’ils auront à rencontrer.

Plusieurs logiciels tels :

- MLCad
- LeoCAD
- Mac Brick CAD
- BrickSmith
- LDGLite

l’utilisent de manière transparente. On peut donc considérer LDraw™ comme le moteur de votre logiciel de CAO.

Sur le site de LDraw™, vous trouverez également un ensemble logiciel incluant LDraw™, MLCad, les librairies, des utilitaires divers et variés. Notons un convertisseur de BMP vers LDraw™ qui permet de décorer des briques avec vos propres dessins ou encore un outil d’exportation vers POVray (Générateur de synthèse 3D), modeleur bien connu. POVray est également inclus dans le paquetage.

Bonne exploration !