Le grimpeur

Jeudi 15 avril 2004, par Pierre Couillard // Défis/acitivités à réaliser

Déclencheur

Une équipe de sauvetage en montagne aimerait avoir à sa disposition un engin permettant de grimper en altitude afin de sauver des vies et ne pas mettre la leur en danger.

Énoncé du problème

Dans ce projet, vous avez à réaliser un robot qui est capable de gravir une pente sur une distance particulière.

Spécifications

- Le robot doit gravir une pente sur une distance de 1 mètre, s’arrêter au sommet et redescendre jusqu’à son point de départ avec un écart ne dépassant pas un rayon de 20 cm ;
- Construire votre robot et son environnement d’utilisation en utilisant le matériel mis à votre disposition ou tout autre matériel que vous jugez pertinent ;
- Si vous êtes capable, vous pouvez essayer de lui faire faire une rotation de 180 degrés au sommet ;
- Vous aurez à varier l’inclinaison et noter la pente minimale et la pente maximale obtenue. Faire des tests en notant bien vos résultats dans des tableaux que vous aurez à créer ;
- Vous prendrez note du temps d’exécution pour chacune des variations de pentes.
- Vous devez transmettre les résultats de vos expériences.

Astuces/Suggestions

- Sur quelle type de surface avez-vous effectué vos tests ?
- Est-il possible d’exécuter l’action deux fois de suite sans toucher au robot.
- Quel est le nombre maximal réalisé ?

2 Messages

  • > Le grimpeur 6 mai 2004 21:29

    J’ai connu votre site via un commentaire qu’Éric Godbout avait laissé à un élève sur notre site de classe (site SPIP). Je trouve cela particulièrement plaisant de voir les défis proposés. Ils le sont à une classe de quel niveau ? Vous notez votre défi en date du 15 avril, est-ce que c’est un défi pour une étape, une semaine... Je vous laisse mon adresse internet si vous avez quelques minutes pour me préciser comment vous utilisez la robotique en classe. Bravo pour ce site sur la robotique, je le mets en référence dans mes signets.

    Suzanne Gosselin gosselins@cablevision.qc.ca

    • > Le grimpeur 29 mars 2005 11:18, par Pierre Couillard

      Bonjour Suzanne,

      Comme vous le verrez je suis bien en retard sur votre message... mais je tiens à y répondre. Ce n’est rien en lien avec des étapes scolaires. Il s’agit plutôt de d’alimenter les enseignantes et les enseignants sur ce qui est possible de réaliser avec les élèves.

      De plus, les projets proposés sont des situations d’apprentissage ouvertes (SAO) comme on mentionne au Service national MST. Ils peuvent être pour le primaire et le secondaire. Nous laissons l’enseignant fixer ses objectifs de développement à atteindre avec ses élèves.

      Pierre