MLCad : un éditeur pour la modélisation

Mercredi 31 août 2005, par Pierre Couillard // Logiciels

MLCad est un autre éditeur fonctionnant avec les standard souverts LDraw. Vous pouvez trouver le logiciel MLCad à l’adresse suivante :

http://www.lm-software.com/mlcad/

De plus, vous devez avoir sur votre poste de travail LDraw. Vous pouvez vous référer à l’article concernant LDraw afin de connaître la façon de faire et les références pour cette application.

Nous allons apprendre quelques fonctions de base de MLCad et nous les utiliserons afin de construire un petit modèle de Lego. Démarrons MLCad et regardons d’abord l’interface utilisateur. Si vous démarrez le programme pour la première fois, vous serez confrontés avec le dialogue d’installation. S’il y a un problème, veuillez vous réferer au site de MLCAD.

L’interface utilisateur devrait ressembler à peu près à ceci. Les palettes d’outils sont probablement disposées différement. Vous pouvez les positionner n’importe où sur le bureau. N’hésitez à les déplacer à votre convenance.

La fenêtre principale peut être divisée en quatre zones.

- Zone 1 :regroupe la barre de menu et les différentes palettes d’outils. La palette de peinture à droite de la fenêtre principale appartient également à cette zone ;
- Zone 2 :regroupe les pièces Lego pour le modèle ;
- Zone 3 :les pièces du modèle sont organisées en étapes de construction. Plus tard vous ferez de vraies instructions de construction à partir des modèles Lego ;
- Zone 4 :la construction du modèle est faite à cet endroit. Vous pouvez voir le modèle de quatre perspectives différentes.

Afin d’insérer une pièce dans la zone de construction, cliquez sur une pièce dans la zone 2 et déplacez celle-ci vers la zone 4 en maintenant appuyé le bouton gauche de la souris. Dans la zone 4, vous relâchez le bouton. Vous avez inséré votre première pièce Lego dans le modèle.

Voilà ! Vous pouvez ezplorer tout ce que peut vous offrir le logiciel. Il permet de sauver par étape de création vos images modélisées. Intéressant quand on désire afficher des étapes de construction.

Vous trouverez ici un tutoriel complet qui vous guidera à travers tout le processus de création.

De plus, vous avez ici un guide complet sur le logiciel (FreeLUG).

MLCad fonctionne sous Windows et Linux avec l’émulateur Wine.

1 Message