MacBrickCAD : Un éditeur pour la modélisation Lego

Mercredi 31 août 2005, par Pierre Couillard // Logiciels

Mac Brick CAD est un programme de « CAD » (Computer Aided Design - Dessin assisté par ordinateur) pour le Macintosh permettant de modèliser différentes briques Lego® utilisant le standard ouvert défini par LDraw.

Cette application permet d’enregistrer son travail sous différents formats. De plus, il est possible d’exporter au format POV qui permet de créer des images de synthèse de haute qualité.

Vous trouverez le logiciel à l’adresse suivante :
http://homepage.mac.com/aallan/mbc.html

Si vous n’avez pas LDraw d’installer sur votre ordinateur, rendez-vous à l’article suivant pour les références.

Installez le tout sur votre appareil. Vous devrez indiquer au logiciel où se trouve les librairies LDraw.

Afin d’accéder à un répertoire différent, cliquez sur :

et pointez vers le lieu où se trouve votre librairie.

Vous êtes maintenant prêts pour modéliser vos créations. Afin de faire apparaître vos pièces, rendez vous dans le menu « Piece » et sélectionnez « Bricks Palette ». Vous verrez une nouvelle fenêtre s’ajouter à votre environnement avec un menu déroulant vous permettant ainsi de faire vos choix par thèmes. En cliquant sur une pièce, vous verrez apparaître celle-ci dans une fenêtre de visualisation.

Lorsque votre choix est fait, cliquez sur « Insert », La pièce sélectionnée se retrouve maintenant dans votre fenêtre de dessin. Vous pouvez déplacer celle-ci, déplacez le plan (en cliquant votre souris sur le plan et en déplaçant celui-ci). Finalement, si vous cliquez sur :

vous verrez votre plan de travail s’agrandir. Vous pourrez jouer avec précision sur les différents paramètres de la pièce. Le « V » signifie View (Voir) et le « F » Fix (Fixe). Par la suite vous avez une série de chiffres. Vous pouvez jouer avec ceux-ci afin de voir l’impact sur la pièce. Finalement, à la droite, vous avez le nom de fichier de la pièce.

Voilà !

Bonne construction !