Qu’est-ce que NQC ? (partie 1)

Mercredi 18 janvier 2006, par Pierre Couillard // NQC : Not Quite C

NQC est l’acronyme de « Not Quite C » (pas vraiment du C). L’auteur, Dave Baum, a créé un langage aussi puissant que le Mindscript de Lego mais avec une syntaxe qui s’apparente au langage de « type C ».

Un avantage intéressant de NQC est qu’il utilise le système d’exploitation (« firmware ») d’origine de la brique RCX. Il est donc possible de faire cohabiter facilement des programmes Mindscript ou NQC sur la brique RCX.

Sous l’environnement graphique Microsoft Windows, il existe un environnement de développement graphique (IDE) pour NQC nommé BricxCC. Ce dernier installe et configure automatiquement NQC, propose un éditeur de code avec coloration de la syntaxe et intègre toutes les fonctionnalités de NQC et du firmware Lego.

PNG - 28.7 ko
BricxCC

Par contre, vous pouvez installer NQC sans être obligé BricxCC. Vous aurez alors besoin d’un éditeur de texte comme Bloc-note afin de construire vos programmes.

Sous l’environnement Macintosh, il existe un environnement de développement pour NQC. Ce dernier se nomme MacNQC. Il possède des propriétés semblables à BricxCC (coloration syntaxique, contrôle par joystick, diagnostic, etc.) Comme avec BricxCC, NQC peut fonctionner sans MacNQC.

GIF - 5.5 ko
MacNQC

Sous Linux, il n’existe pas à proprement parlé d’environnement de développement graphique (IDE) comme sous MS-Windows ou Macintosh. Par contre, NQC est le même compilateur de codes que sous les deux environnements précédents. Le langage de programmation est identique à BricxCC et MacNQC. Vous pouvez utiliser un éditeur de texte tel Kate et vous aurez un éditeur parfait pour faire de la programmation NQC sous Linux. De plus, vous trouverez ici un ajout à installer à Kate qui vous permettra la coloration syntaxique du langage.

JPEG - 15.5 ko
NQC.xml dans Kate

Pour terminer, il faut se rappeler que sous MS-Windows, Macintosh ou Linux, NQC est un compilateur pouvant fonctionner en mode terminal, en ligne de commandes. À l’exception de l’environnement Linux, les autres environnements graphiques vous proposent à l’intérieur de leurs interfaces toutes les fonctions nécessaires afin de télécharger vos programmes sur la brique RCX.

NQC, BricxCC, MacNQC et Kate sont tous des logiciels libres.

Quelques liens...

NQC :http://bricxcc.sourceforge.net/nqc/

BricxCC :http://bricxcc.sourceforge.net/

MacNQC :http://homepage.mac.com/rbate/MacNQC/

Kate :http://kate.kde.org/