Robot et Golf

Jeudi 15 avril 2004, par Pierre Couillard // Défis/acitivités à réaliser

Déclencheur

Le champ de pratique de golf de la ville a du mal à ramasser toutes les balles utilisées sur le terrain. Les propriétaires aimeraient bien avoir un robot qui puisse faire cette tâche dans un temps rapide. Si le concept du robot est un succès, vous pourriez vendre vos idées à d’autres terrains de golf !


Énoncé du problème

Concevoir, construire et programmer un robot capable de se mouvoir à partir d’un point de départ sur une table, de ramasser une balle de golf et d’aller la déposer dans un panier situé à un endroit différent sur la table.

Spécifications

- le robot doit pouvoir se déplacer dans toutes les directions ;
- il doit pouvoir repérer les balles et ramasser balle par balle ;
- il doit placer la balle de golf dans un panier qui est situé à un endroit ;
- le terrain de jeu doit être une surface plate telle qu’une table
- le robot doit ramasser un maximum de balles pendant une période donnée

2 Messages

  • > Robot et Golf 11 avril 2005 15:20, par josé claudon

    Enseignant en université, je suis amené à soumettre des projets à mes étudiants du type Concours Eurorobot. Je suis intéressé par ce sujet si il répond à un certains nombres de critères. J’aimerais que vous me donniez de plus amples renseignements concernant la demande du projet( réelle ou non, calandrier, quelle est votre structure, où en sont les projets en cours, existe-t-il un moyen de financer l’opération, etc. ???)

    • > Robot et Golf 12 avril 2005 12:25, par Pierre Couillard

      Beau bonjour du Québec,

      Les projets que vous retrouvez sur notre site sont des idées que nous lancons à nos enseignant(e)s du primaire et du secondaire. Il s’agit en fait de ce que nous appelond des SAO (Situations d’Apprentissage Ouvertes) qui laissent une grande liberté d’action aux enseignants.

      Il faut comprendre que notre rôle est d’élargir les horizons afin que les enseignant(e)s puissent voir la portée de l’intégration de la robotique en classe. Le tout reposant sur le principe de la compétence transversale de l’intégration desTICE.

      Il n’y a pas de demande formelle mais plutôt des suggestions de réalisations en classe avec les élèves. Au Service national du RÉCIT, nous accompagnons les profs et les élèves dans la démarche de réalisation de leurs projets.

      Merci de votre intervention.
      Pierre