Robotique et PFEQ

Mercredi 14 décembre 2011, par Pierre Lachance // Documentation

Quelques documents pouvant aider à expliciter des liens entre un projet de robotique et le programme de formation.

Projets généraux

Voici un schéma qui illustre les liens pour un projet de robotique.

PDF - 67.3 ko
Robotique et PFEQ

Quand on construit un robot, on développe beaucoup cette section du PFEQ (1er cycle secondaire, science et technologie). Pour le primaire, cette section du PFEQ (science et technologie, univers matériel).

Quand on programme un robot, on développe, entre autres, cette section du programme, celle-ci et celle-là (Mathématique 1er cycle secondaire). Pour le primaire, on travaille sur l’arithmétique, la géométrie (selon les défis), la mesure (Mathématique).

Défi de type amicale

Lors d’une amicale (petite compétition), les élèves développent plusieurs éléments du programme de formation. En voici quelques-uns (schéma).

Course

Le défi d’améliorer un robot pour lui faire gagner une course peut être fort intéressant pour développer certains concepts et compétences.

Progression des apprentissages

La progression des apprentissages (documents du MELS) est un autre moyen d’aider à expliciter des liens possibles entre un projet de robotique et le PFEQ. Voici la progression pour la mathématique et pour la science et technologie (niveau primaire) que nous avons annotée pour faire ressortir les liens possibles.

PDF - 897.3 ko
Mathématique primaire (document annoté)
PDF - 623 ko
Science et technologie primaire (document annoté)

Physique

Plusieurs concepts/savoirs essentiels de physique peuvent être travaillés avec la robotique. Voir ce site pour des pistes/ressources : http://robotiquenxt.wordpress.com/