Annoncé le 22 janvier dernier par le ministre de l’Éducation, le projet pilote Robot 360 débute officiellement aujourd’hui avec la première cohorte (2e demain 20 mars) d’enseignants sélectionnés (29 enseignants). À noter que plus de 160 enseignants ont signalé leur intérêt à participer à ce projet.Retour ligne automatique

La première partie de cette formation de deux jours porte principalement sur la programmation dans le logiciel MBlock (un Scratch adapté). La deuxième partie (9 et 10 avril) portera davantage sur l’aspect robotique et sur les liens possibles avec le programme de formation de l’École québécoise.

La documentation en lien avec ce projet sera publiée sur le site http://robot-tic.qc.ca.

Pensée informatique, une diapositive des formateurs.

Programmation dans Scratch

Voici une première vidéo produite pour le projet, Robot ou pas ?

Matériel

Les participants utiliseront aujourd’hui des portables et robots très bien montés par l’OPEQ. Voici le contenu de la boite.Retour ligne automatique

Portable, robot mBot (3e cycle du primaire) et mBot Ranger (1er cycle du secondaire), chargeur de piles.

À noter que chaque participant (leur école) repartira après les deux jours de formation avec 8 ensembles de robots (comme cette boîte).

Quelques notes

Vous désirez exploiter Scratch en classe, vous pouvez demander un compte «enseignant» dans lequel vous pourrez créer des comptes pour vos élèves et les suivre.

Voir le dossier en construction du RÉCIT en lien avec la programmation et la robotique.

Mot-clic sur Twitter #robot360

Documents partagés par le groupe